Politique Qualité

Engagement de la Direction

"L’institut Carnot Energies du Futur doit devenir le partenaire incontournable des entreprises pour leurs recherches sur les Nouvelles Technologies de l’Energie en France et en Europe"

 

Dès la création de notre institut, nous nous sommes attelés à atteindre cet objectif. Pour nos laboratoires, la recherche partenariale c’est à la fois des projets novateurs et des sujets de recherche ambitieux. Pour nos partenaires industriels, travailler avec notre institut, c’est l’assurance de disposer des chercheurs et des moyens expérimentaux au meilleur niveau international, pour conforter leur avance technique.

 

Devenir un partenaire incontournable, cela passe bien sûr par la qualité des travaux et des moyens mis en œuvre, et par notre créativité. D’où la nécessité d’un ressourcement permanent des chercheurs pour adosser nos recherches sur des compétences scientifiques solides et sans cesse renouvelées. Le modèle d’abondement des Instituts Carnot par l’ANR est, sur ce point, tout à fait pertinent. Au sein de notre institut, nous utilisons cet abondement à plus de 90% pour faire éclore de nouvelles idées.

 

Devenir un partenaire incontournable, c’est aussi plus de professionnalisme dans nos laboratoires et particulièrement dans les relations avec nos partenaires. C’est en ce sens que la Direction de l'Institut Carnot Energies du futur a souhaité inscrire la gouvernance de l'institut dans une démarche d'amélioration continue. Cette démarche vise à développer les bonnes pratiques de contractualisation et de propriété intellectuelle avec les industriels dans une logique de professionnalisme accru.

 

La Direction s'engage avec toute sa conviction à mettre en œuvre, faire vivre et faire évoluer un Système de Management de la Qualité au sein de l'institut. Elle impliquera  au mieux tous les collaborateurs de l'institut, sans égard à leur position, et mettra tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à son succès et à sa pérennité.

 

Yves Maréchal

Directeur de l'institut Carnot Energies du futur

Politique Qualité

L'institut Carnot Energies du futur a pour mission de développer ses activités de recherche en relation étroite avec les industriels du secteur de l'énergie avec l'ambition d'un leadership national et international sur ces nouvelles technologies de l'énergie.

La politique qualité de l'institut se décline en 3 axes principaux :

  • La construction des conditions de cohésion collective et d'adhésion aux valeurs de l'institut Carnot,
  • La professionnalisation accrue du guichet unique de valorisation en simplifiant les procédures pour les industriels tout en utilisant au mieux les outils existants dans les établissements membres;
  • L'augmentation des recettes de recherche partenariale de 10 % par an en développant les bonnes pratiques de contractualisation et de propriété intellectuelle avec les industriels.

Documents Qualité

Voir les documents Qualité


CEA - P. Avavian
CEA

Institut Carnot Energies du Futur
G2Elab - Bâtiment GreEn-ER
21 avenue des martyrs - CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
France
Tel (04) 76 82 62 93
contact@energiesdufutur.fr