Formation à la recherche

Relever le défi de la transition énergétique

La maîtrise de sources d'énergies renouvelables conditionne l'avenir de notre planète. L’Institut Carnot Énergies du Futur agit dans ses domaines de compétences, pour relever, avec les entreprises, ce défi.

Vivre dans un environnement scientifique

L'Institut Carnot Énergies du Futur dispose d’un environnement propice et dynamique.

L'agglomération grenobloise de 400 000 habitants, compte 62 300 étudiants (dont 15 % d'étudiants étrangers) et 22 000 chercheurs publics et privés. On y dénombre 11 000 emplois directs dans les Nouvelles Technologies de l'Energie (chiffres 2012).

Riche de ses équipements scientifiques internationaux (Institut Lauë-Langevin, European Synchrotron Radiation Facility), la ville de Grenoble regroupe les deux pôles de compétitivité Tenerrdis et Minalogic et entretien des liens privilégiés avec Lyon biopole Rhône Alpes et Axelera.

Crédit: ESRF/P. Ginter


S’insérer dans une dynamique professionnelle

L’institut Carnot Énergies du Futur est à la pointe de la recherche partenariale. Il rassemble les acteurs principaux de la recherche publique sur le thème des Nouvelles Technologies de l’Énergie et constitue un pont vers les partenaires industriels.

En tant que doctorants et post-doctorants, vous bénéficierez de cet environnement dual entre recherche et industrie. Vous pourrez développer une approche de R&D innovante sur les problèmes énergétiques actuels.

Vous pourrez enrichir votre formation et vos expériences par des collaborations avec d’autres centres de recherche français et étrangers, qui collaborent déjà avec l'Institut Carnot Énergies du Futur.

Grâce à la diversité des laboratoires d'Énergies du Futur, votre approche pourra être multi-critères et se concentrer autant sur les aspects scientifiques et techniques, qu'environnementaux ou sociétaux.

Institut Carnot Energies du Futur
G2Elab - Bâtiment GreEn-ER
21 avenue des martyrs - CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
France
Tel (04) 76 82 62 93
contact@energiesdufutur.fr