UN MONOCRISTAL D'ALN

L'objectif de cette thèse est la réalisation d'un monocristal d'AlN, ou matériau ayant une très haute perfection cristalline et donc très peu de défauts, pour la fabrication de diodes électroluminescentes (LED) émettant à l'ultra-violet.

Portée conjointement par le laboratoire SIMAP et la société ACERDE, cette thèse est effectuée au sein de l'Institut Carnot ENERGIES DU FUTUR. Cet environnement, basé sur la collaboration entre la recherche publique et privée, est primordial pour arriver à concrétiser les avancées de la recherche appliquée. Ainsi les laboratoires apportent leurs connaissances scientifiques et techniques et d'autre part, les entreprises peuvent développer, grâce à leur savoir-faire, des procédés viables industrielement.

C'est ce type d'échanges que j'ai rencontré durant ma thèse. L'Institut Carnot ENERGIES DU FUTUR encourage fortement le transfert technologique des laboratoires vers les entreprises. Comme ici avec Acerde où ce transfert technologique des laboratoires vers une start-up joue un rôle capital dans le développement et l'avenir de cette société.

De plus, ce type de thèse est intéressant car le thésard a une relation privilégiée avec l'entreprise tout en faisant partie intégrante du laboratoire. Ce qui conduit également à renforcer les liens entreprise/laboratoire ; et me permet de participer activement à d'autres projets de recherche dans l'entreprise où le savoir-faire acquis dans le laboratoire est utile et nécessaire

Egalement, cet environnement m'a permis de tirer des bénéfices importants comme différentes possibilités d'emplois après la thèse, la possibilité de réaliser des études et recherches à haut niveau tout en gardant un lien étroit avec l'industrie, une vision plus globale de la recherche privée et publique, et non pas l'une ou l'autre. Enfin, une vision industrielle tout en restant scientifique.

Enfin, le bilan est positif : ce type de collaboration est une réussite pour les laboratoires et les entreprises mais aussi pour les doctorants et leur entrée sur le marché du travail

Témoignage d'Arnaud Claudel

Institut Carnot Energies du Futur
G2Elab - Bâtiment GreEn-ER
21 avenue des martyrs - CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
France
Tel (04) 76 82 62 93
contact@energiesdufutur.fr