Vous êtes ici : SEED-Energy : la start-up qui évalue les systèmes énergétiques

SEED-Energy : la start-up qui évalue les systèmes énergétiques

Thématique : Conversion – Stockage

Parution : 21/11/2017

Essaimée en août 2017, la nouvelle start-up SEED-Energy issue du CEA-Liten, propose une évaluation des systèmes énergétiques.

Essaimée en août 2017, la nouvelle start-up SEED-Energy issue du CEA-Liten (membre de l’institut Carnot Énergies du futur), propose une évaluation des systèmes énergétiques et un accompagnement des acteurs du monde socio-économique pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables. Créée par Benjamin Guinot, ingénieur de recherche au CEA-Liten, SEED-Energy valorise le potentiel de la plateforme de simulation Odyssey, pour l’optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique.

A l’origine, la plateforme de simulation Odyssey était uniquement utilisée pour tester des solutions de stockage d’énergie. Elle a ensuite été développée pour évaluer sur plusieurs critères, les systèmes énergétiques dans leur ensemble : production, transformation, stockage…En valorisant cette solution logicielle innovante, la start-up SEED-Energy permet d’accompagner les acteurs de l’énergie dans la Transition Énergétique avec des systèmes plus intelligents, multi-énergies (électricité, chaleur, gaz naturel, hydrogène, etc.) et multi-technologies (production conventionnelle, production renouvelable, conversion et stockage de l’énergie).

SEED-Energy offre ainsi aux acteurs de l’énergie des moyens de sélectionner des technologies jugées pertinentes pour leur projet, d’optimiser le dimensionnement des composants du système et la stratégie de l’énergie, d’évaluer la rentabilité économique des décisions d’investissements et les impacts environnementaux associés ou évités grâce aux solutions apportées.

Cet outil très complet et adaptable aux besoins des industriels, propose des simulations de systèmes multi-énergies pour évaluer les gains comparatifs de différents systèmes énergétiques.

Dotée d’une offre globale de services, SEED-Energy permettra de rendre autonomes les acteurs de l’énergie dans l’étude, la conception, la gestion et l’optimisation de leur systèmes énergétiques et ainsi de relever les enjeux de ces acteurs pour s’inscrire durablement dans la transition énergétique.

Retour à la liste