Vous êtes ici : Une ferme d'hydroliennes fluviales de 2 MW unique au monde !

Une ferme d'hydroliennes fluviales de 2 MW unique au monde !

Thématique : Production d’énergies – Énergies marine et hydraulique

Parution : 04/05/2017

HydroQuest, PME fondée en 2010 en partenariat avec deux laboratoires de l'institut Carnot Énergies du futur, a conçu 39 hydroliennes qui seront installées prochainement dans le Rhône.

Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir et de l'appel à projets lancé en août 2015 par l'ADEME1 ; la CNR2 ; HydroQuest et CMN3 s'unissent pour créer une ferme de 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône, à l'aval du barrage de Génissiat dans l'Ain. Elle devrait être mise en service en 2018.

  • Un consortium pour un projet ambitieux

Pour ce projet, la CNR s'est associée à HydroQuest, PME Grenobloise experte dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'hydroliennes ; et CMN, présents sur le secteur de l'hydrolien marin et fluvial depuis 2012 et partenaire industriel d'HydroQuest. CNR sera en charge de l'exploitation, de la maintenance et de l'ingénierie hydroélectrique de la ferme et CMN assurera l'assemblage des hydroliennes à Cherbourg.

Ce projet industriel d'innovation est né dans le cadre de la démarche Innov'Action de CNR et imaginé pour développer une énergie complémentaire à celle des panneaux solaires présents sur un site du Haut-Rhône. Les 39 hydroliennes, immergées sur 2 kilomètres par groupes de trois, totaliseront plus de deux mégawatts (MW) de puissance pour une production moyenne annuelle de 6 700 mégawattheures (MWh), soit la consommation annuelle d'environ 2 700 habitants et l'équivalent de 2 000 tonnes d'émissions de CO2 évitées par an.

  • HydroQuest, une PME fondée en partenariat avec deux laboratoires d'Énergies du futur

Fondée en 2010, en partenariat avec les laboratoires LEGI et G2Elab, membres de l'institut Carnot Énergies du futur, HydroQuest conçoit, fabrique et installe des hydroliennes fluviales innovantes qui utilisent l'énergie cinétique des cours d'eau non exploitables en hydroélectricité classique. Les laboratoires ont mis au point des machines brevetées composées de turbines hydrauliques à axe de rotation verticale qui utilisent l'énergie cinétique des courants fluviaux et marins pour produire de l'électricité à coûts compétitifs.

L'objectif d'HydroQuest est de créer une filière industrielle française en matière d'hydroliennes fluviales et cherche notamment à développer ses produits à l'international. La PME a d'ailleurs plusieurs installations prévues sur des fleuves en Angola, au Brésil et en Birmanie.

Article complet sur le site Ense3

Plus d'information sur HydroQuest


1 Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
2 Compagnie Nationale du Rhône
3 Constructions Mécaniques de Normandie

Retour à la liste