Vous êtes ici : Concours EDF Pulse 2016 : la start-up Sylfen remporte un prix !

Concours EDF Pulse 2016 : la start-up Sylfen remporte un prix !

Thématique : Conversion – Stockage

Parution : 19/12/2016

La start-up Sylfen, qui développe des solutions intégrées de stockage et de production d'énergie, à destination des bâtiments et écoquartiers, à remporté le Prix Spécial du Jury EDF Pulse 2016.

Le lundi 5 décembre 2016 s'est tenue à Lyon la finale du concours "EDF énergie intelligente" lancé par EDF Pulse*. Le grand prix a été remporté par la société Lancey Energy Storage, basée à Meylan dans l'Isère, pour son innovation de radiateur électrique à batterie intégrée.

La start-up Sylfen qui développe des solutions intégrées de stockage et de production d'énergie, à destination des bâtiments et écoquartiers, a remporté à cette occasion le Prix Spécial du Jury. Cette récompense vient souligner l'intérêt croissant des grands groupes énergéticiens dans les innovations en matière de stockage de l'énergie sur le long terme.

* Pour soutenir l'innovation, EDF a lancé le prix "EDF Pulse". L'édition 2016 s'adresse aux start-up européennes développant un projet dans des thématiques variées : Habitat connecté, E-santé et Ville bas carbone.

A propos de Sylfen :

Voir l'image en grand © Sylfen Sylfen, une solution modulaire clé-en-main

Smart energy hub pour écoquartiers et bâtiments à énergie positive.
Sylfen produit du gaz ou de l'électricité et de la chaleur, avec le même équipement, selon les prix de l'énergie et les besoins des usagers. Une solution compétitive et hautement flexible.

Le smart energy hub de Sylfen est issu de dix ans de R&D du CEA-Liten, membre de l'institut Carnot Énergies du futur, et est couvert par une vingtaine de brevets. Il s'agit d'un électrolyseur haute température (700 à 800°C) totalement réversible, donc utilisable comme pile à combustible. En mode électrolyseur, il convertit l'électricité en hydrogène. En mode pile à combustible, il produit de l'électricité et de la chaleur. Le tout avec un rendement inégalé.

Déclinable dans des versions de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilowatts, il est adapté aux bâtiments à énergie positive et aux écoquartiers. Le mode de fonctionnement est déterminé par les besoins des usagers : stocker de l'énergie, alimenter des véhicules hydrogène, recharger des batteries, chauffer des locaux...

Sylfen associe à ses équipements des logiciels de gestion et de pilotage. Il accompagne ainsi le développement de la production locale d'énergie intermittente, et s'adapte à la variation de prix des énergies. Le smart energy hub permet à chacun d'avoir l'énergie dont il a besoin, quand il en a besoin.

Source : Rapport d'activité Liten 2015

Retour à la liste