Vous êtes ici : Retour sur les rencontres Avenir Energies PME 2016

Retour sur les rencontres Avenir Energies PME 2016

Thématique : Vie d’Énergies du futur

Parution : 12/10/2016

Retour sur l'événement organisé par les instituts Carnot Énergies du futur et M.I.N.E.S, le 28 septembre 2016 à Minatec (Grenoble).

Les rencontres Avenir Énergies PME ont eu lieu le 28 septembre 2016 à MINATEC (Grenoble).

Cet événement, organisé par les instituts Carnot Énergies du futur et M.I.N.E.S, après 4 ans de collaborations dans le cadre du projet AVENE PME, a permis de montrer à tous les outils développés dans ce projet.

AVENE PME, avec une offre commune, portée par les chargés de soutien à l'innovation (CSI), et des démonstrateurs/maquettes, qui partent de technologies maîtrisées pour promouvoir de nouvelles solutions, ambitionne de construire de futurs partenariats.

A cette occasion, une cinquantaine d'innovations technologiques dans le domaine de l'énergie ont été présentées à plus d'une centaine de visiteurs. Les preuves de concepts étaient exposées sous la forme de maquettes et de vidéos explicatives illustrant de futurs transferts technologiques. Des entretiens individuels entre les chargés de soutien à l'innovation d'AVENE PME et les entreprises étaient planifiés tout au long de la journée. Des conférences thématiques sur l'énergie (hydrogène, efficacité énergétique, thermique, biomasse, etc.) ont été animées par des experts scientifiques issus des deux instituts Carnot. La journée a également été ponctuée de témoignages autour de partenariats fructueux entre recherche et industrie dans le cadre d'AVENE PME.

La journée s'est terminée par une présentation en séance de clôture du projet de filière EnergICs dans lequel les instituts Carnot Énergies du futur et M.I.N.E.S sont impliqués. Cinq instituts Carnot (Énergies du futur, M.I.N.E.S, BRGM, CSTB et ICÉEL ) se regroupent dans cette action pour soutenir la compétitivité des entreprises dans le domaine de l'énergie. Avec une offre de moyens et de compétences touchant toutes les thématiques de l'énergie, EnergICs répond aux besoins en R&D des entreprises et facilite leur accès à l'innovation.

Ces rencontres ont permis aux instituts Carnot de montrer une vue d'ensemble des solutions technologiques et des laboratoires de recherche aux entreprises afin de susciter de nouveaux partenariats et construire de futures innovations.

  • Retour en images

© Carnot Énergies du futur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Carnot Énergies du futur

 

 

Retour à la liste