Vous êtes ici : Visite de Mme la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM au G2Elab

Visite de Mme la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM au G2Elab

Thématique : Vie d’Énergies du futur

Parution : 11/04/2016

Visite de Mme la Ministre au G2Elab, laboratoire labellisé Institut Carnot Énergies du Futur, le 25 mars à Grenoble.

Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, était en déplacement le vendredi 25 mars à Grenoble.

La ministre à annoncé à cette occasion les quatre projets sélectionnés lors de la première vague de l'action IDEX/I-SITE "Initiatives d'excellence / Initiatives Science – Innovation – Territoires – Economie" du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.2). Ces projets recouvrent un ensemble d’activités de recherche et de formation qui visent principalement à accroître le potentiel existant et à mieux positionner ces sites à l’échelle internationale.

Au cours de sa visite des différentes infrastructures de Grenoble, Mme la Ministre s’est notamment rendue dans les locaux du G2Elab (laboratoire de Génie électrique de Grenoble), laboratoire membre de l’institut Carnot Énergies du Futur. Lors de cette rencontre, le G2Elab a mis en évidence les avancées de ses travaux de recherche ainsi que son savoir-faire dans le domaine de la transition énergétique. Un parcours spécifique a été réalisé à travers un "showroom" qui a illustré les solutions innovantes développées au laboratoire pour faciliter cette transition : depuis les matériaux pour l'énergie, jusqu'aux systèmes énergétiques intelligents, en passant par les dispositifs de conversion, d'efficacité énergétique et de simulation numérique.

De plus, l'interaction avec l'éco-système dynamique grenoblois ainsi que les partenariats privilégiés avec le monde socio-économique ont été particulièrement mis en avant.

© ENSE 3

© ENSE 3 - G2elab

Retour à la liste