Vous êtes ici : Le recyclage du photovoltaïque se concrétise

Le recyclage du photovoltaïque se concrétise

Thématique : Production d’énergies – Solaire

Parution : 08/02/2016

Présentation d'un projet européen qui présente des solutions dans le recyclage du photovoltaïque.

Dans un contexte de transition énergétique, le recyclage dans le domaine du photovoltaïque est un enjeu essentiel pour la filière. En effet, des solutions concrètes sont à mettre place afin de permettre le recyclage des panneaux solaires arrivant en fin de vie. Dans cette optique, les équipes du CEA-Liten à l’INES coordonnent le projet européen CABRISS afin de trouver des solutions de recyclage pour les déchets photovoltaïques. Basé sur le concept d’économie circulaire, le projet CABRISS a pour objectifs principaux de :

  • Collecter jusqu’à 90% des déchets photovoltaïques en Europe,
  • Récupérer jusqu’à 90% des matières premières de haute valeur (Silicium, Indium, Argent)
  • Fabriquer des cellules photovoltaïques et des panneaux à partir de matières premières recyclées à moindre coût (-25%) tout en conservant les mêmes performances grâce à un processus de traitement des cellules solaires (hybrides et bas coût, à base de silicium).

En se basant sur des solutions durables, avec une prise en compte des enjeux de recyclage des matériaux, ce type de projet pourra ainsi donner un nouvel élan à l’industrie européenne du solaire photovoltaïque en lui permettant d’atteindre 50% du marché européen d’ici 2020.

Une journée dédiée au recyclage du photovoltaïque est organisée le 11 mars prochain suite à la Conférence Internationale Silicon PV au centre des congrès Le Manège à Chambéry. Pour plus d’information, consultez notre agenda.

Plus d'information sur le site de l'INES.

Retour à la liste