Vous êtes ici : Des nouvelles d'HydroQuest : 4 hydroliennes sur le Rhône !

Des nouvelles d'HydroQuest : 4 hydroliennes sur le Rhône !

Thématique : Production d’énergies – Énergies marine et hydraulique

Parution : 16/11/2018

La PME HydroQuest (dont la technologie est issue des laboratoires LEGI et G2Elab en partenariat avec Grenoble INP, le CNRS et EDF) installe une ferme d'hydroliennes sur le Rhône, à Caluire.

HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab (laboratoires membres du Carnot Énergies du futur), une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d'hydroliennes est en train d'être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l'année et permettre de produire l'équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.

HydroQuest innove dans le domaine des hydroliennes fluviales


Fondée à Meylan en juillet 2010 par Jean-François Simon et Thomas Jaquier, HydroQuest, a mis au point des machines brevetées composées de turbines hydrauliques à axe de rotation vertical, utilisant l’énergie cinétique des courants fluviaux et marins pour produire de l’électricité à un coût compétitif.

Créer une filière d’hydroliennes françaises


L’objectif d’HydroQuest est de créer une filière industrielle française en matière d’hydroliennes fluviales. La PME cherche notamment à développer ses produits à l’international, ce projet en étant la vitrine. Elle a d’ailleurs plusieurs installations prévues sur des fleuves en Angola, au Brésil et en Birmanie. L’entreprise travaille également à l’élaboration d’hydroliennes marines. D’ici 2020, elle vise la commercialisation de plusieurs centaines d’hydroliennes par an.

Source : Grenoble INP

Retour à la liste