• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • ÉVÉNEMENTS

Energy Observer met le cap sur les énergies du futur

Conversion - Hydrogène

Parution : 30/01/2017

Voir l'image en grand Kadeg Boucher

Naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines, c'est le défi que va relever toute l'équipe d'Energy Observer dès 2017. Propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique, le catamaran Energy Observer s'élancera de Paris pour un tour du monde inédit au service de la transition énergétique.

6 ans, 50 pays, 101 escales et des challenges

Six ans de navigation sans une goutte de carburant fossile, 101 escales à travers le monde prévues entre 2017 et 2022 dans les capitales maritimes, les ports historiques, les réserves naturelles ou lors de grands événements internationaux... Cette odyssée à bord d'un laboratoire flottant en milieu extrême est incarnée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires.

Au printemps 2017, Energy Observer quittera Saint-Malo, son port d'attache, pour Paris. Le catamaran initiera alors son tour de France qui se terminera à Monaco, avant de traverser les océans du monde entier. Dès lors, le navire et son équipage accompliront une double mission : éprouver puis optimiser les innovations technologiques embarquées pour les rendre applicables, mais aussi partir à la rencontre de ceux qui s'engagent aujourd'hui, pour dessiner le monde de demain. Décideurs, start-ups, collectivités, citoyens... Aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes se mobilisent pour un futur plus propre.

Sortir les technologies des laboratoires

L’hydrogène est au cœur du projet Energy Observer. Véritable démonstrateur à grande échelle, le bateau 
couple différentes sources d'énergies renouvelables pour produire
 son propre hydrogène à partir de l'eau de mer et le stocker à bord : une première mondiale ! Pour réussir cette prouesse technologique, ce laboratoire flottant est équipé de deux éoliennes à axe vertical, d'une aile de traction intelligente, de plusieurs types de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs. Cette architecture énergétique d'avenir, développée en collaboration avec le CEA-Liten, (membre de l’institut Carnot Énergies du futur), vise une navigation 100 % autonome en énergie, sans aucune émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Puiser son énergie dans la nature, sans l'abîmer et sans la gaspiller, telle est la vision du futur d'Energy Observer.

Les technologies embarquées :

  • Éoliennes à axes verticales ;
  • Panneaux photovoltaïques bifaciaux et thermomoulés ;
  • Aile de traction intelligente ;
  • Moteurs électriques réversibles (hydrogénération) ;
  • Stockage d’énergie long terme (réservoirs d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau de mer) ;
  • Stockage d’énergie court terme (batteries lithium-ion) ;
  • Monitoring (pilotage, supervision et gestion d’énergie) ;
  • Routage maritime intelligent.

Le projet Energy Observer est parrainé par Florence LAMBERT, Directrice du CEA-Liten et Nicolas HULOT, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Accor Hotels et Thélem assurances sont les partenaires principaux du projet.

Pour plus d'information :

Retour à la liste

Institut Carnot Energies du Futur
G2Elab - Bâtiment GreEn-ER
21 avenue des martyrs - CS 90624
38031 Grenoble CEDEX 1
France
Tel (04) 76 82 62 93
contact@energiesdufutur.fr