Nos success stories
Histoires d'innovations
Découvrez toutes les belles histoires d'innovations du Carnot Energies du Futur !
McPhy, stocker l'hydrogène sous forme d'hydrures
La société McPhy a signé son premier contrat de recherche avec le CEA-Liten en Juillet 2009. Ce partenariat, soutenu par l’institut Carnot Énergies du Futur, a abouti à la réalisation à l’échelle industrielle de réservoirs d’hydrogène sous forme solide et réversible. Aujourd’hui, McPhy Énergy commercialise ses solutions innovantes de stockage d’hydrogène. L’essort de McPhy a été fulgurant, et la société a rapidement contractualisé à l’international. Elle compte parmis ses clients le groupe Enel (Leader italien de fourniture d’électricité) et Iwatani Corporation (leader japonais de la fourniture d’hydrogène).
Vesta-system, gérer activement les flux énergétiques dans le bâtiment
Vesta-System est une start-up grenobloise crée début 2011 issue de deux laboratoires labellisés par Énergies du Futur (G2elab et G-SCOP). Elle propose un logiciel de gestion active des flux énergétiques dans le bâtiment. Ce système permet d’anticiper sur 24 heures le fonctionnement énergétique global du bâtiment en fonction des paramètres souhaités (prévisions météorologiques, décisions et usages des occupants, production locale, informations des réseaux, caractéristiques du bâtiment, ...) afin d’optimiser les dépenses d’énergie. L’entreprise compte maintenant parmi ses clients Schneider Electric, Thales, ou encore Orange.
SymbioFCell, baisser les coûts de production des piles à combustible
SymbioFCell est une entreprise qui est née en Avril 2010, suite à un partenariat soutenu par Énergies du Futur entre le CEA-Liten de Grenoble et la société Siemens. SymbioFCell développe des piles à hydrogène pour le domaine du transport (entre 5,10 et 20 kW et entre 40 kW et 300 kW). En Septembre 2012, SymbioFCell a inauguré le premier site européen de production de systèmes de piles à hydrogène, basé sur le site de Siemens Energy à Grenoble. Outre une très grande flotte captive de voitures électriques dont Green GT H2 (24H du mans 2012) l'entreprise devrait acquérir une trentaine de HY Kangoo.
Freemens, étendre et garantir la durée de vie des batteries
Freemens est une start-up grenobloise créée en Octobre 2011. Elle est issue du laboratoire G2eLab, qui est unité mixte de recherche de Grenoble INP, du CNRS et de l’Université Joseph Fourier. Freemens a conçu des solutions adaptées pour la gestion durable du stockage électrochimique. L’objectif de Freemens est d’étendre et de garantir la durée de vie des batteries.