Le label Carnot

Un réseau de R&D au service des entreprises

Les Carnot forment un réseau de 39 structures de recherche publique françaises qui s'engagent à mettre leurs compétences au service de l'innovation des entreprises. Le Label Carnot, c'est une garantie d'excellence scientifique et de qualité pour favoriser le développement de la recherche partenariale.

La force d'un réseau qui se mobilise pour apporter des réponses adaptées aux besoins et contraintes des entreprises, de la PME au grand groupe c'est aussi trouver dans toute la couverture de compétences et laboratoires, la meilleure réponse à une problématique industrielle.

Carnot : la recherche pour l'innovation des entreprises

La vocation des Carnot est de développer avec les entreprises leurs innovations de demain. Avec près de 35 000 chercheurs. Ils sont donc la première source de création de valeur et d'innovation pour les entreprises en France.

Un accès facilité aux compétences R&D et aux plateformes technologiques

L'objectif des Carnot est de créer des liens entre la recherche publique et les entreprises et d'aller à la rencontre de ces dernières. Ces liens facilitent les partenariats avec les meilleurs laboratoires français et leurs plateformes technologiques et donnent un accès rapide aux technologies de pointe développées par la recherche publique.

>>> Téléchargez le flyer de présentation du réseau des Carnot

© AiCarnot

L'Association des instituts Carnot

L’institut Carnot Énergies du futur fait partie du réseau des 39 instituts Carnot labellisés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les institut Carnot sont regroupés au sein de l'Association des instituts Carnot, qui favorise leur organisation en filières de demande économique pour répondre aux grand enjeux industriels français.

Ce fonctionnement en réseau permet de développer :

  • Un travail collaboratif inter-instituts (réponses pluridisciplinaires, du concept académique au développement industriels) ;
  • Le partage et la promotion des bonnes pratiques afin d’augmenter l’efficacité des partenariats.

L’association favorise également la diffusion des bonnes pratiques de la recherche partenariale au sein d’une charte (qualité, écoute, professionnalisme, stratégie…).

 Les rendez-vous Carnot : le rendez-vous de la r&D pour le entreprises

Pour favoriser l’accès des entreprises ayant un projet d’innovation aux acteurs de R&D susceptibles de leur apporter des solutions, l'AiCarnot a créé en 2008 les Rendez-vous Carnot. Il s’agit d’une convention d’affaires annuelle qui, en 2017, a permis l’organisation de 11 000 rendez-vous entre 2 800 participants. Les porteurs de projets d’innovation d’entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes) ont pu ainsi rencontrer des acteurs R&I aptes à répondre à leur besoin : les instituts Carnot mais aussi d’autres laboratoires de recherche, des centres techniques, des sociétés de recherche sous contrat et des structures d’accompagnement de l’innovation (comme ANRT et thèses CIFRE).

Les Rendez-vous Carnot événement central dans le paysage français de la R&D, permet aux Instituts Carnot de présenter leurs offres. Des rendez-vous d'affaires sont organisés avec les industriels afin de favoriser les échanges.