Rapport d'activité 2016 d'Énergies du futur

Thématique : Vie d’Énergies du futur

Parution :13/09/2017

L'institut Carnot Énergies du futur publie son rapport d'activité 2016.

ÉDITO

L’élan mondial vers les énergies à faible empreinte carbone a été conforté cette année par des engagements internationaux importants lors de la COP21. Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une part de 23% du mix électrique mondial (1969 GW) avec une prévision de croissance de +825 GW en 2021 selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et l’engouement pour ces énergies continue de s’accentuer. Portées par des coûts de production qui chutent et l’avènement de nouvelles technologies de rupture, les énergies à faible empreinte carbone gagnent aujourd’hui en compétitivité et s’insèrent de plus en plus dans notre quotidien. L’un des enjeux majeurs pour les années à venir sera de maîtriser et gérer l’intégration des différentes sources dans les réseaux, à toutes les échelles, et de garantir la fiabilité et la sécurité des réseaux.

Avec le renouvellement du label Carnot en 2016, Énergies du futur s’engage, dans ce cadre, à poursuivre et amplifier son action de transfert de la recherche issue de ses laboratoires vers le monde socio-économique.

En s’appuyant sur une culture des partenariats avec des entreprises volontaires et ambitieuses, les laboratoires d’Énergies du futur apportent des solutions innovantes pour accompagner notre société dans une transition énergétique sûre et efficace.

Que ce soit avec l’émergence de nouvelles filières industrielles (i.e. : Hydrogène, biomasse, éolien et hydrolien…), l’essor des modes de mobilité alternatifs (électrique et hydrogène), ou par la maîtrise accrue des systèmes de gestion des réseaux d’énergies intelligents, les modèles économiques associés aux modes de production et aux usages des énergies renouvelables sont en pleine mutation. La production d’énergie décentralisée implique une évolution importante des réseaux et des moyens de stockage, en s’appuyant sur de nouveaux matériaux qui s’inscrivent dans une économie durable et respectueuse de l’environnement.

En pilotant l’action Carnot filière EnergICs dans le domaine des éco-énergies, l’institut Carnot Énergies du futur (associé à d’autres structures de recherche publique) vise à renforcer le tissu industriel français dans ce secteur, pour encourager l’innovation, augmenter l’efficacité énergétique dans les systèmes et dans l’industrie, ainsi que la part des énergies à faible empreinte carbone dans notre société.

François WEISS
Directeur de l’institut Carnot Énergies du futur