Visite le 25 août du Premier Ministre à bord d'Energy Observer
Thématique : Conversion – Stockage
Parution :28/08/2017
Visite le 25 août du Premier Ministre à bord d'Energy Observer, le premier navire à hydrogène autonome en énergie.
Le 25 aôut dernier, à l’occasion du déplacement du bateau Energy Observer entre Saint-Malo, son port d’attache, et Cherbourg-en-Cotentin, la troisième étape de son tour de France, le Premier ministre Edouard Philippe, et Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique et Solidaire et parrain du projet, navigueront à son bord. Cette visite guidée par Victorien Erussard, capitaine d’Energy Observer, et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten (membre de l'institut Carnot Énergies du futur) a pour objectif de démontrer au Premier ministre les enjeux de la révolution hydrogène.
Nicolas Hulot est un acteur fondamental de ce projet qui, très tôt, a incité l’équipe d’Energy Observer à explorer le potentiel énergétique et l’utilisation de l’hydrogène comme alternative durable à la batterie, au cœur d’un mix d’énergies renouvelables.
Véritable défi humain et technologique, ce bateau a pour mission de :
- tester, éprouver et optimiser les solutions énergétiques dans des conditions extrêmes (salinité, choc, mouvement, températures) afin de les mettre en application en milieu terrestre ;
- aller à la rencontre et mettre en images ceux qui créent les solutions de demain, et partager leurs savoir-faire pour inspirer les acteurs des transitions énergétiques et écologiques.
L’architecture énergétique d’Energy Observer exploite, pour certaines technologies, un savoir-faire de près de vingt ans de recherche et développement au CEA. Des panneaux photovoltaïques hétérojonction à haut rendement (23 % contre 19 % aujourd’hui sur des technologies standards) à une pile à combustible miniaturisée, ce sont près de 40 brevets qui sont mis en œuvre.
Le programme d’Energy Observer se composera de trois phases successives : un tour de France et de Méditerranée destiné à fiabiliser les systèmes, un tour d’Europe d’optimisation des performances et enfin un tour du monde dont l’objectif est de démontrer les applications réelles d’un tel système autonome. En six années, une centaine d’escales est prévue autour du monde pour présenter au plus grand nombre l’ensemble de ces innovations.
À propos de Energy Observer
Energy Observer est le premier navire à hydrogène autonome en énergie zéro émission propulsé aux énergies renouvelables : 130m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimentent 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l'eau de mer grâce à la mixité énergétique. Le chantier a été lancé en 2015. Le 26 juin 2017, Energy Observer a quitté Saint-Malo, son port d’attache, pour entamer un tour du monde de six ans, qui commence par une série d’escales françaises lancée à Paris cet été et qui s’achèvera à Monaco en décembre prochain.
Plus d'information sur le projet Energy Observer
Site internet du CEA-Liten