Nora Dempsey physicienne à l’Institut Néel-CNRS lauréate de la prestigieuse médaille de l’innovation
Thématique : Vie d’Énergies du futur
Parution :07/05/2021
Cette année, grâce à la médaille de Nora Dempsey de l’Institut Néel, laboratoire membre de Carnot Energies du futur, Grenoble est de nouveau mise à l’honneur.
Nora l’affirme avec enthousiasme :
« Il y a une profonde motivation à voir valorisés les résultats de mes recherches »
Recrutée en 2001 au CNRS, elle s’est fait un nom en développant des procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, dont elle contrôle la structure magnétique à différentes échelles.
Un savoir-faire : des micro-aimants
Ce savoir-faire, la physicienne l’exploite dans des collaborations avec des industriels, tel Toyota, où ses réalisations servent de systèmes modèles pour améliorer les performances d’aimants utilisés pour la motorisation de véhicules hybrides. À travers ses collaborations, Nora Dempsey a également participé à la naissance de la start-up Magia Diagnostic qui utilise des micro-aimants pour capturer des molécules dans des applications de diagnostic médical. Par ailleurs, le dispositif qu’elle a développé pour caractériser des couches magnétiques sur des sortes de plaques appelées wafers² a trouvé une application auprès de l’entreprise Hprobe, spécialisée dans les tests de composants spintroniques.
Actuellement, Nora Dempsey mène le projet de maturation MicroMagFab dédié à l’intégration de micro-aimants dans des micro-systèmes de type moteur, actionneur ou récupérateur d’énergie.
Médaille de l’innovation
Créée il y a 10 ans, cette distinction honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française.
Les 4 lauréats de la médaille de l’innovation 2021 issus des laboratoires du CNRS Alpes : Antoine Aiello, Nora Dempsey, François Jérôme et Amanda Silva Brun.
Découvrir le portrait complet de Nora Dempsey
Découvrir l'institut Néel, laboratoire membre du Carnot Energies du futur
2 Un wafer est une plaque très fine de matériau semi-conducteur utilisée pour fabriquer des composants de microélectronique.
Source : UGA