Carnot Energies du futur présent à Global Industrie
Thématique : Événement
Parution :30/08/2021
Retrouvez nous sur le stand 6E57 du réseau des Carnot à GLOBAL INDUSTRIE - Lyon du 06 au 09 septembre sur la partie salon industrie.
Venez découvrir nos différents démonstrateurs qui illustreront les technologies de rupture issues des travaux des équipes Carnot et la maquette Kiwee solution de véhicules électriques d'autoportage emboîtables développée par le CEA Liten, laboratoire membre de notre Carnot.
C'est quoi KIWEE exactement ?
Kiwee est un service d’autopartage de véhicules électriques légers et compacts disponibles en libre-service en station ou en stationnement libre (« free floating ») pour les besoins quotidiens de mobilité des usagers. Ces véhicules sont emboitables et attelables mécaniquement à l’arrêt, en station, pour former des trains routiers facilement redistribuables sur les différentes stations. La redistribution est assurée par un opérateur habilité à conduire les trains, l’usager conduit uniquement le véhicule unitaire.
Kiwee permet aux usagers (des centres villes ou des zones périurbaines) de compléter de façon non polluante un trajet en transport public ou en covoiturage, en effectuant les premiers kilomètres au départ de leur trajet ou les derniers kilomètres vers leur destination finale. Kiwee peut aussi répondre à d’autres besoins de mobilité comme par exemple dans les aéroports ou sur des sites industriels.
L’aptitude des véhicules à se combiner et à être conduits en train routier permet à un seul opérateur dédié de redistribuer une grappe de véhicules, en fonction des besoins en station. Ceci garantit un taux de disponibilité de 90% pour assurer un système à forte qualité de service.
Kiwee a été conçu dans le cadre d’un projet coordonné par le CEA-Liten avec la collaboration du CEA-List. Le concept de mobilité Kiwee offre une alternative propre à la voiture individuelle pour diminuer la pollution et la congestion dans les villes et zones péri-urbaines. Il permet de :
- Parcourir les derniers kilomètres entre les points de desserte des transports en commun et le domicile ou le lieu de travail
- Mieux desservir les zones peu denses.
- Pratiquer des activités aujourd’hui essentiellement accessibles par la voiture individuelle comme la réalisation de courses, la collecte de colis, etc.