Kiwee réinvente l'auto en libre-service

Thématique : Usages – Transport et mobilité

Parution :11/10/2021

Kiwee à l'honneur dans Les Echos !

Ce petit véhicule électrique inventé dans le cadre du projet européen Esprit, soutenu par le Carnot Energies du futur, révolutionnerait l'auto-partage

Verra-t-on bientôt des Kiwee dans les rues de nos banlieues ?

Ce petit véhicule électrique inventé dans le cadre du projet européen Esprit, piloté par le CEA-Liten, révolutionnerait en tout cas l'auto-partage. Très compact mais doté de deux places, chacun des Kiwee s'emboîte avec ses congénères, à l'image des chariots d'un supermarché. Toute l'innovation du concept, destiné à résoudre la problématique des transports dans les zones périurbaines, est là.

Une solution simple et efficace !

Outre l'économie de place, c'est surtout la solution pour une exploitation simplifiée et économique. Par l'intermédiaire du premier véhicule, relié à la station d'accueil, tous sont connectés et voient leurs batteries rechargées. Reliés les uns aux autres, ils peuvent aussi se déplacer comme un petit train piloté par un chauffeur au volant du véhicule de tête. L'intérêt consiste à pouvoir redistribuer facilement et pour un coût modéré les véhicules par grappe de huit en fonction des besoins des stations.

Un projet soutenu par le Carnot Energies du futur

L'objectif du projet, soutenu par le Carnot Energies du futur, est désormais de mettre au point un démonstrateur d'une vingtaine de véhicules. Cette première expérimentation en grandeur réelle devrait avoir lieu dans la zone industrielle de Feyzin, dans la banlieue de Lyon, en 2023. Metacar Mobility Systems, la start-up créée pour industrialiser le projet, espère lever 4 millions d'euros d'ici à la fin de l'année.

Pour lire l'article complet

Source : Les Echos | Article publié le 11 oct. 2021 par Franck Niedercorn

Pour en savoir plus sur Kiwee :

 

Intéressez par la technologie Kiwee ?
Contact : Valery Cervantes
Email:
Tel.: +33 6 48 96 10 92

Retour à la liste