Soutenance de thèse « Utilisation des modèles IEC 61850 et CIM pour la gestion incrémentale et distribuée d’un réseau électrique notamment en présence de DERs ».

Thématique : Réseaux – Smart Grids

Parution :08/06/2022

Cette soutenance de thèse sera présentée par Djibril DIOP de l'équipe SYREL du G2ELAB laboratoire membre du Carnot Energies du futur.

Elle se déroulera le vendredi 10 juin 2022 à partir de 9h20 à l'amphithéâtre Bergès - RDC - GreEn-ER - Grenoble

Le titre de la thèse est : « Utilisation des modèles IEC 61850 et CIM (Common Information Model) pour la gestion incrémentale et distribuée d’un réseau électrique notamment en présence de DERs ».

Résumé de la thèse :

La présence des DERs sur les réseaux de distribution traditionnels a créé un nouveau paradigme aussi bien au niveau de la fourniture d’énergie que des fonctions d’automation entraînant des défis techniques, entre autres, sur la coordination des protections, le contrôle de tension. Elle a aussi rendu le contrôle du réseau plus complexe en augmentant le niveau de commandabilité et d’observabilité. Pour un développement plus efficace du réseau dans ce contexte, une réorganisation des fonctions d’automation de distribution est nécessaire. Un nouveau ‘mindset‘ a été proposé pour supporter les fonctions du feeder automation en transférant au feeder de distribution une partie de la connaissance globale du Centre de Conduite. Cela requiert, au préalable, l’harmonisation entre les modèles de données du Centre de Conduite (CIM) et du feeder (IEC 61850). A partir ce ‘mindset’, nous avons proposé une protection différentielle de zone comme solution possible à la coordination des protections.

Plus d'informations sur l'équipe SYREL (SYstèmes et Réseaux ELectriques)
Plus d'information sur le G2ELAB

 

 

Retour à la liste