Le LEPMI et Blue Solutions unissent leurs expertises pour inventer la batterie du futur, celle de 4ème génération

Thématique : Conversion – Stockage

Parution :28/11/2022

Le LEPMI laboratoire membre de notre Carnot et Blue Solutions ont inauguré mercredi 23 novembre 2022 un nouveau laboratoire commun, Li² (Lab Lithium & Interface)

Le LEPMI* laboratoire membre de notre Carnot et Blue Solutions entreprise française filiale du Groupe Bolloré ont inauguré mercredi 23 novembre 2022 un nouveau laboratoire commun, Li² (Lab Lithium & Interface) sur le campus de Saint-Martin-D’hères UGA. Objectif : développer la première batterie tout solide lithium métal nouvelle génération.

Ce nouveau laboratoire commun Li² (Lab Lithium & Interface) permet de pérenniser 10 ans de collaboration entre la recherche publique et le monde industriel tous deux experts dans le domaine de la batterie. La mission de ces équipes de chercheurs du LEPMI et de Blue solutions : trouver la solution de rupture technologique permettant une « gestion la plus optimale possible des interfaces entre les polymères et le lithium métal pour avoir une durabilité de nos produits qui répondront aux attentes de nos clients dans le futur », indique Richard Bouveret Président de Blue Solutions.

Lithium métal : augmenter l’autonomie et la sécurité des batteries

Cette collaboration vise une technologie dotée de 50% de densité énergétique supplémentaire par rapport aux batteries Li-ion d’aujourd’hui, de plus de sécurité et d’un meilleur bilan environnemental utilisant moins de métaux et mieux recyclables.

Les chercheurs du laboratoire Li² étudieront le comportement électrochimique du lithium métal, afin de mieux le comprendre et de lever les derniers verrous scientifiques pour rendre son utilisation encore plus performante.

Allier recherche appliquée et recherche académique

Ce nouveau laboratoire qui dispose de neuf collaborateurs provenant du LEPMI et de Blue Solutions marque 20 ans de collaboration commune. Une aventure recherche académique et recherche appliquée pour raccourcir les délais entre la recherche et la mise en œuvre industrielle de ces découvertes et ainsi lever les derniers verrous technologiques.

Source : UGA

* Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces : CNRS, UGA, Grenoble INP – UGA, USMB

Retour à la liste