Recherche et développement

La recherche est au cœur de notre société. Elle permet de développer la qualité de vie, les échanges et de préparer le monde de demain. En réfléchissant sur des nouveaux concepts, en les confrontant aux expériences, calculs, simulations et réalisations, les laboratoires du Carnot Energies du Futur préparent une société qui répond de mieux en mieux aux enjeux environnementaux.

Les résultats des travaux de recherche ne sont utiles que s'ils sont intégrés dans des produits, services ou usages, avec l'aide d'entreprises qui les réalisent et les diffusent.

Expertise scientifique

Les laboratoires du Carnot Energies du Futur sont régulièrement évalués tant sur leur expertise scientifique que sur leur professionnalisme par l'HCERES.

Les laboratoires engagent également des démarches pour accroître leur expertise et leur visibilité :

  • Certification ISO (80 % des membres de l'institut certifiés)
  • Equipex et labex (CEMAM, LANEF, GANEX, PERSYVAL-Lab, TEC XXI, MINOS, ROBOTEX, AMIQUAL4HOME, LASUP, Supergrid)
  • Participation à des réseaux d'excellence
  • Un portefeuille de 2000 brevets (2021)
  • Chaque année un volume important de publications de rang A : en 2021, 830 publications

La recherche partenariale

Grâce à notre expertise scientifique reconnue, nous disposons d’un portefeuille d’actions de recherche partenariale conséquent.

La recherche partenariale en 2021 représente 40 M€

Au total, 200 entreprises nous ont fait confiance en 2021 (dont 40 % de PME).

Ressourcement scientifique

Pour renforcer le développement de la recherche partenariale entre organismes publics et secteur industriel privé, le gouvernement a mis en place un label « Carnot ». Ce dernier est attribué aux structures de recherche qui ont une expertise scientifique reconnue et un portefeuille d’actions de recherche partenariale conséquent.

Notre institut reçoit de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) un abondement. Il met ce financement au profit des différents laboratoires labellisés Carnot en soutenant des projets de ressourcement scientifique sélectionnés. L’objectif de cette démarche est d’enrichir l’expertise des laboratoires afin d’anticiper les transferts technologiques futurs. Des actions de professionalisation et de marketing sont également engagées pour renforcer et développer les partenariats. 

Les projets soutenus sont régulièrement présentés dans le bilan de ressourcement scientifique.

Transfert de technologies

Les technologies développées sont transférées depuis les laboratoires vers l'industrie. Ces transferts sont réglementés par la Charte des bonnes pratiques de propriété Intellectuelle et de transfert des connaissances et des technologies des Instituts Carnot. Ils s'inscrivent dans les politiques de valorisation des établissements membres.

  • Dépôts de brevets sur les découvertes et innovations.
  • Validation de l'adéquation des découvertes et innovations aux besoins du marché/des industriels.
  • Transfert de technologie : adaptation du savoir-faire déjà acquis aux produits/procédés du partenaire industriel.
  • Formation des personnels aux technologies transférées.
  • Cession de licence d'exploitation pour mise sur le marché.
  • Gestion de la propriété intellectuelle.

 

 

 

>>> Téléchargez le document