Vous êtes ici : Nos success stories

Nos success stories

Histoires d'innovations

Découvrez toutes les belles histoires d'innovations de l'institut Carnot Énergies du futur !

Enerbee, récupérer de l'énergie électrique via des capteurs autonomes

Fruit d'un partenariat entre l'Institut Carnot Énergies du Futur, le laboratoire G2Elab et l'institut Carnot Leti, la start-up Enerbee a mis au point un dispositif innovant de récupération d'énergie incluant un récupérateur d'énergie piezo-magnétique, une électronique de gestion de l'énergie, et une transmission sans fil des informations. Ce dispositif innovant présente l'avantage de générer de l'énergie à partir de capteurs de mouvements autonomes. Ces capteurs peuvent générer de l'énergie à partir de mouvements omni-directionnels qu'ils soient très lents ou rapides, éloignés de quelques millimètres à 1 cm, à travers l'espace comme à travers des cloisons.

>>> Plus d'infos

McPhy, stocker l'hydrogène sous forme d'hydrures

La société McPhy a signé son premier contrat de recherche avec le CEA-Liten en Juillet 2009. Ce partenariat, soutenu par l’institut Carnot Énergies du Futur, a abouti à la réalisation à l’échelle industrielle de réservoirs d’hydrogène sous forme solide et réversible. Aujourd’hui, McPhy Énergy commercialise ses solutions innovantes de stockage d’hydrogène. L’essort de McPhy a été fulgurant, et la société a rapidement contractualisé à l’international. Elle compte parmis ses clients le groupe Enel (Leader italien de fourniture d’électricité) et Iwatani Corporation (leader japonais de la fourniture d’hydrogène).

>>> Plus d'infos

Vesta-system, gérer activement les flux énergétiques dans le bâtiment

Vesta-System est une start-up grenobloise crée début 2011 issue de deux laboratoires labellisés par Énergies du Futur (G2elab et G-SCOP). Elle propose un logiciel de gestion active des flux énergétiques dans le bâtiment. Ce système permet d’anticiper sur 24 heures le fonctionnement énergétique global du bâtiment en fonction des paramètres souhaités (prévisions météorologiques, décisions et usages des occupants, production locale, informations des réseaux, caractéristiques du bâtiment, ...) afin d’optimiser les dépenses d’énergie. L’entreprise compte maintenant parmi ses clients Schneider Electric, Thales, ou encore Orange.

>>> Plus d'infos

SymbioFCell, baisser les coûts de production des piles à combustible

SymbioFCell est une entreprise qui est née en Avril 2010, suite à un partenariat soutenu par Énergies du Futur entre le CEA-Liten de Grenoble et la société Siemens. SymbioFCell développe des piles à hydrogène pour le domaine du transport (entre 5,10 et 20 kW et entre 40 kW et 300 kW). En Septembre 2012, SymbioFCell a inauguré le premier site européen de production de systèmes de piles à hydrogène, basé sur le site de Siemens Energy à Grenoble. Outre une très grande flotte captive de voitures électriques dont Green GT H2 (24H du mans 2012) l'entreprise devrait acquérir une trentaine de HY Kangoo.

>>> Plus d'info

Freemens, étendre et garantir la durée de vie des batteries

Freemens est une start-up grenobloise créée en Octobre 2011. Elle est issue du laboratoire G2eLab, qui est unité mixte de recherche de Grenoble INP, du CNRS et de l’Université Joseph Fourier. Freemens a conçu des solutions adaptées pour la gestion durable du stockage électrochimique. L’objectif de Freemens est d’étendre et de garantir la durée de vie des batteries.

>>> Plus d'infos