Vous êtes ici : Présentation

Présentation

Carnot Énergies du futur

L’institut Carnot Énergies du futur regroupe quatorze laboratoires de recherche multidisciplinaires. En associant depuis 2007, une recherche scientifique de très haute qualité avec une culture du partenariat et du transfert industriel, les équipes de recherche d’Énergies du futur visent à développer des innovations pour une énergie garante de notre environnement.

Conscients des enjeux de notre société et des contraintes industrielles, en couvrant toute la chaîne de la valeur, du matériau au système, nous inventons l'énergie du futur.

Carnot : la recherche pour l'innovation des entreprises

Avec près de 1 400 personnes chargées de recherche, Énergies du futur est un acteur majeur pour développer la transition énergétique et renforcer le tissu industriel en partenariat direct. Les laboratoires labellisés Carnot Énergies du futur sont intégrés à l'écosystème local, régional et national dans la dynamique de la recherche et innovation sur de multiples projets collaboratifs.

Un socle de connaissances reconnu

Les laboratoires d'Énergies du futur sont à l'origine de près de 700 publications scientifiques par an. En couvrant toute la chaîne de valeur des énergies en partant de la matière pour aller jusqu'aux systèmes énergétiques et aux usages, ces nouvelles connaissances construisent l'innovation du futur.

Avec un portefeuille de 1400 brevets, les équipes de recherche peuvent proposer des projets en partenariat avec les entreprises sur des bases précises et contribuer à créer de la valeur.

Un accès facilité aux compétences R&D et aux plateformes technologiques

Pour créer des transferts entre la recherche de laboratoire et les applications industrielles, Énergies du futur s'appuie sur des plateformes permettant de rapprocher les idées et concepts de la réalisation en se confrontant à des facteurs d'échelle, d'intégration, de contraintes environnementales. Avec des équipements de pointe, des moyens techniques lourds associés aux compétences des équipes, la recherche se transforme en innovation.

Une mission qui s'appuie sur deux piliers :  une excellence scientifique et une recherche partenariale de qualité

Les laboratoires publics de recherche labellisés Carnot sont sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) sur des critères d’excellence scientifique et de recherche partenariale et de la dynamique associée. Le label Carnot est périodiquement évalué.

L'excellence scientifique

Les chercheurs sont déjà engagés dans des projets et collaborations de haut niveau. Carnot ajoute des moyens pour renforcer le ressourcement et préparer les futurs transferts et partenariats à moyen terme (3-5 ans).

La recherche partenariale

Les laboratoires du Carnot sont engagés dans des partenariats avec l’industrie. Carnot renforce des moyens pour prospecter et construire des relations contractuelles claires notamment sur les coûts et la Propriétés Intellectuelle.