Formation à la recherche

Relever le défi de la transition énergétique

La maîtrise des sources d’énergies renouvelables conditionne l’avenir de notre planète. L’institut Carnot Énergies du futur agit dans ses domaines de compétences pour relever ce défi avec les entreprises.

 Vivre dans un environnement scientifique

L’institut Carnot Énergies du futur dispose d’un environnement propice et dynamique. Riche de ses équipements scientifiques internationaux (Institut Lauë-Langevin, European Synchrotron Radiation Facility), la ville de Grenoble regroupe les deux pôles de compétitivité Tenerrdis et Minalogic et entretien des liens privilégiés avec Lyon biopole Rhône Alpes et Axelera.

 S’insérer dans une dynamique professionnelle

L’institut Carnot Énergies du futur est la pointe de la recherche partenariale. Il rassemble les acteurs principaux de la recherche publique sur le thème des Nouvelles Technologies de l’Energie et constitue un pont vers les partenaires industriels.

En tant que doctorants et post-doctorants, vous bénéficierez de cet environnement dual entre recherche et industrie. Vous pourrez développer une approche de R&D innovante sur les problèmes énergétiques actuels.Vous pourrez enrichir votre formation et vos expériences par des collaborations avec d’autres centres de recherche français et étrangers, qui collaborent déjà avec l’institut Carnot Énergies du futur. Grâce à la diversité des laboratoires d’Énergies du futur, votre approche pourra être mulit-critères et se concentrer autant sur les aspects scientifiques et techniques, qu’environnementaux ou sociétaux.